Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Question de Maïté FRISCOURT à Madame la Préfète concernant le financement des Comités Locaux d’Aide aux Projets (CLAP)

Madame la Préfète,

Le rapport des services de l’Etat en 2014 mentionnait que l’Etat soutenait les projets individuels ou collectifs des jeunes de 16 à 30 ans via les bourses du dispositif CLAP (Comité locaux d’Aide aux Projets). 122 projets pour un montant de 54 500 euros.

La volonté affichée était de recentrer le CLAP sur la citoyenneté tout en menant une réflexion pour la diversification du financement engagé avec la Région.

Cette année, le rapport des services de l’Etat nous indique qu’il a contribué à hauteur de 50 000€ à la réalisation de ces projets qui sont cette fois présentés comme majoritairement à caractère économique, culturel et solidaire avec une volonté nouvelle de se recentrer vers les quartiers prioritaires.

Il est de nouveau mentionné une réflexion avec l’échelle régionale visant à la diversification des sources de financement, voire à terme son auto financement.

Nous entendons ici et là que l’Etat voudrait se retirer totalement du financement des bourses CLAP.

Pour sa part, la Région passe comme consigne d’orienter un maximum de dossiers vers la bourse initiative 16-30 ans financée par le département du Pas-de-Calais.

Nous demandons depuis un certain temps de remettre à plat nos politiques jeunesse avec l’Etat, la Région et le département afin d’éviter les effets doublons, de mutualiser et de mieux accompagner les réels besoins de notre jeunesse. La présentation de dossiers antérieurement pris en charge par l’Etat et la Région vers le département nous interroge en termes de financement.

Madame la Préfète, pouvez-vous nous faire part des réflexions régionales sur les bourses CLAP ? Le département a-t-il été associé à ces réflexions ?

Les bourses CLAP 2015 et au-delà seront elle toujours financées par l’Etat et sur quels critères ?

Je vous remercie,

Seul le prononcé fait foi

Les commentaires sont fermés.