Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervention de Monsieur Philippe MIGNONET sur le rapport d’activité des services de l’Etat

Madame la Préfète,

 

La situation de Calais confrontée à un afflux massif de migrants depuis plusieurs mois est en train devenir ingérable.

Les rixes entre ethnies se multiplies, faisant chaque fois plusieurs blessés dont certains graves.

Début juin, une jeune Ethiopienne, âgée de 16 ans, a été tué dans un accident de circulation, attisant encore un peu plus les tensions sur place qui se traduisent chaque jour par de nouveaux incidents.

Ce climat difficile se traduit également par de fortes tensions avec les forces de l’ordre qui interviennent auprès des migrants qui  tentent de prendre d’assaut les poids lourds à destination du Royaume-Uni.

Ces derniers constatent, dépassés, leur rôle de dissuasion désormais inefficace. Les forces de l’ordre sont confrontées aujourd’hui à un sentiment d’impuissance face aux vagues de migrants toujours plus nombreuses et de mieux en mieux organisées.

Malgré les renforts de police, 25 hommes de la section d'intervention de Coquelles se sont mis en arrêt de travail  à cause de leur charge de travail physique et mentale.

Je rappelle également qu'un crs à été dernièrement sérieusement blessé sur la voie rapide qui mène au port de calais au cours d'une véritable guérilla causée par des centaines de migrants prenant d'assaut les poids lourds se présentant au port.  

Les secours se trouvent surchargees et font également régulièrement l’objet de caillassages et autres intimidations. Les renforts de sapeurs pompiers obtenus sur le Calaisis restent insuffisants et poûr l'exemple pas moins d'une vingtaine d'interventions des pompiers ont eu lieu ce samedi rien qu'en journée poûr porter assistance à une population migratoire toujours plus nombreuse

Bien conscients que la solution à la situation migratoire calaisienne ne se jouera pas seulement au niveau local, les forces de l’ordre n’ont plus les capacités suffisantes pour dissuader les migrants de monter à bords des camions et pour maintenir un niveau de sécurité suffisant entre migrants eux-mêmes et la population Calaisienne Exacerbée par ce sujet qui ne fait que developper les propos extrémistes et racistes. Une incompréhension totale est née et sans qu'il nous soit possible, nous élus locaux et départementaux de fournir quelque explication au delà de nos compétences.

Je ne cacherai pas l'inquiétude qui est la notre à l'entrée de la période estivale de voir de nombreux effectifs crs être envoyés sur d'autres missions en dehors de notre territoire.

Madame la Préfète, quelles actions comptez-vous mettre en place afin d’améliorer la situation des forces de police et de secours qui ne sont plus en capacité d’apporter une réponse efficace face à l’afflux importants de migrants dans la région de Calais et permettre à la population du Calaisis de retrouver la quiétude qu'elle est en droit d'avoir

Je vous remercie,

Seul le prononcé fait foi

 

 

Les commentaires sont fermés.