Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervention de Bruno COUSEIN sur les propositions de transformation d'emplois et de création d'emplois

 Monsieur le Président, Cher collègues,

Ce rapport nous propose plusieurs propositions de transformation d’emploi et de création d’emploi dans le but d’optimiser l’organisation du travail.

Si ce principe est essentiel pour le bon fonctionnement de n’importe quelle structure, certaines transformations de postes sont liées à l’organisation des services pour lesquelles  nous ne sommes pas en capacité de mesurer au cas par cas l’opportunité des transformations et créations d’emplois.

Par ailleurs, ces transformations ou créations d’emplois impactent une organisation administrative sur laquelle nous émettons quelques réserves. En effet, nous pensons qu’il existe au sein du Département une organisation hiérarchique lourde qui complique le fonctionnement de l’administration. Cette analyse n’est pas seulement la notre puisque la CGT dénonce également des personnes présentes dans  les organigrammes mais jamais présentes dans les services. Ainsi, nous souhaitons qu’un redéploiement de certains postes du siège vers le cœur de métier du Département, c'est-à-dire l’accompagnement de la population, soit opéré.

Enfin, notre Groupe est intervenu à plusieurs reprises pour rappeler la nécessité de maitriser les dépenses de personnel. Or, ces dépenses augmentent régulièrement depuis plusieurs années et ceci en dépit du GVT (Glissement Vieillissement Technicité). Nous souhaitons rappeler les recommandations de la Cour des Comptes qui demandent aux collectivités locales de participer davantage à l’effort de réduction des finances publiques en passant notamment par la bonne maitrise de leur masse salariale.

Sur ce rapport, comme sur le prochain, le Groupe s’abstiendra, non pas parce qu’il remet en cause la nécessaire adaptation des ressources du Département, mais parce que nous n’avons pas tous les éléments pour se positionner sur la création ou la transformation de ces emplois qui font partie intégrante d’une politique de ressources humaines à améliorer. 

Je vous remercie,

Seul le prononcé fait foi

 

 

 

Les commentaires sont fermés.