Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouveau: Le Guide des Aides Départementales 2013

    photo guide.jpg

    Les membres du groupe Union@ction.62, groupe d’opposition constructive au sein du Conseil Général du Pas-de-Calais, ont décidé d’élaborer un document retraçant les aides départementales existantes à destination des communes mais également des habitants du Pas-de-Calais.

    Des aides en faveur du développement de l’hébergement touristique, aux mesures en faveur du sport ou de la culture, en passant par les dispositifs de soutien en matière de développement local, ce document est avant tout un support d’informations contenant le descriptif des mesures départementales.

    Vous y trouverez le détail des dispositifs, leurs critères d’attribution, mais également les coordonnées des services départementaux dédiés à chaque mesure.

    Afin de rester informés de l’évolution de ces mesures susceptibles d’être modifiées en fonction des décisions de l’assemblée départementale, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet.

    C’est donc avec un grand plaisir que nous vous présentons le Guide des Aides Départementales 2013.

    Nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

    Bonne lecture,          

    Les Conseillers Généraux, membres du groupe Union@ction.62

     

    Pour consulter ou télécharger le Guide des Aides Départementales 2013, cliquez ci-dessous

    Aide du CG - Page de garde.jpg

     

     

     

  • Permanences de Geneviève MARGUERITTE, Conseillère Générale du canton d'Etaples

     

    GM.JPG

    Geneviève MARGUERITTE, Conseillère Générale du canton d'Etaples, vous accueille sans rendez-vous lors de ses permanences.

     

    Voici le calendrier des permanences de votre Conseillère générale:

    - mardi 12 mars de 17h à 18h en mairie d'Inxent

    - Jeudi 14 mars de 10h à 11h en mairie annexe d'Etaples

    - Mardi 9 avril de 17h à 18h en mairie d'Inxent

    - Jeudi 18 avril de 10h à 11h à la salle César Caloin d'Etaples

    - Mardi 7 mai de 17 h à 18h en mairie d'Inxent

    - Jeudi 16 mai de 10h à 11h en mairie annexe d'Etaples

    - Mardi 11 juin de 17h à 18h en mairie d'Inxent

    - Jeudi 20 juin de 10h à 11h à la salle César Caloin d'Etaples

     

    Pour toute autre question ou pour convenir d'une rendez-vous en dehors de ces permanences, n'hésitez pas à nous contacter! 

  • Les élus d'Union@ction.62 saisissent une nouvelle fois le Juge Administratif

     

    DSC05197.JPG

    Les Conseillers Généraux, membres du groupe Union@ction.62, ont décidé d’introduire un nouveau recours contre l’attribution d’une subvention de 10 millions d’euros dans le cadre des travaux de rénovation du stade Bollaert.

     

    Pour rappel, les élus de l’opposition départementale avaient déjà introduit deux requêtes devant le tribunal administratif de Lille contre la délibération de la Commission Permanente du Conseil Général en date du 8 octobre 2012, délibération qui octroyait 10 millions d’euros à la Région pour les travaux de rénovation du stade Bollaert, propriété de la ville de Lens, et loué sous le régime d’un bail emphytéotique à la SASP RC Lens.

    Le Juge des référés avait statué sur la 1ère requête en rendant, le 31 octobre 2012, une ordonnance de suspension au motif du non respect des règles légales de transmission et de communication des documents soumis au vote des élus.

    Face à cette situation embarrassante pour la majorité socialiste du Conseil Général, l’exécutif départemental a présenté une nouvelle délibération, le 17 décembre 2012, délibération respectant les règles violées précédemment.

    De plus, afin d’éviter le jugement au fonds du dossier, une délibération de la Commission Permanente en date du 7 janvier 2013 est venue retirer la délibération attaquée par les élus d’U@62, c'est-à-dire celle dont la légalité devait être prochainement jugée par le tribunal administratif de Lille.

    Face à cette situation et souhaitant que l’argent public soit utilisé à bon escient dans une période où l’on demande toujours plus aux habitants du Pas-de-Calais (plus de cotisations sociales, plus d’impôts, prix du gaz, de l’électricité et des carburants en augmentation constante,…), les Conseillers Généraux du groupe Union@ction.62 ont décidé d’attaquer la délibération du 17 décembre 2012 attribuant 10 millions d’euros pour la rénovation du stade Bollaert.

    La requête contre cette délibération s’appuie sur plusieurs éléments relatifs à la conformité d’une telle aide au regard du droit français et européen. En effet, nous pouvons nous questionner sur le montage du dossier.

    La Ville de Lens est propriétaire du stade et le loue à la SASP RC Lens. Ces deux acteurs ne mettent pas un euro dans ce dossier mais profiteront des travaux payés par l’ensemble des habitants du Pas-de-Calais.

    La Région porte donc ce projet de plus de 70 millions d’euros avec la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin, le Conseil Général du Pas-de-Calais et l’Etat.

    En comparaison, le Parc des Princes de Paris sera également rénové pour un montant de 70 millions d’euros. Le propriétaire du Stade, la ville de Paris, apporte 20 millions d’euros dans ce dossier et le club du PSG, titulaire du bail du stade, mettra les 50 millions d’euros restants.

    La question peut donc se poser des participants financiers à un tel projet, sans lien avec leurs compétences mais également sans lien avec la propriété ou l’utilisation du stade !

    Alors que la majorité socialiste a voté une nouvelle augmentation de 1,8% des impôts cette année, le contribuable du Pas-de-Calais sera victime de la double peine : il payera deux fois, via la fiscalité du Département, mais également via la fiscalité de la Région !

    Pire encore, les habitants de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin payeront une troisième fois !

    Les élus du groupe Union@ction.62 ne sont pas contre le RC Lens, club qui a su faire rêver petits et grands depuis des dizaines d’années. Il saura encore les faire rêver dans un stade rénové simplement aux normes dont le coût peut être évalué entre 15 et 18 millions d’euros, soit une différence de plus de 50 millions d’euros !

    Alors, il est souhaitable en cette période où les annonces de fermetures d’usines, de plans sociaux et de dépôts de bilan s’amoncèlent, où les communes ont de plus en plus de mal à trouver des aides financières pour la réalisation de projets qui font travailler les entreprises locales, que l’argent public soit destiné prioritairement à l’intérêt général en créant de l’emploi et du développement économique, si nécessaire dans notre département.

     

    Michel PETIT

    Président du groupe Union@ction.62

     

    Les Conseillers Généraux, membres du groupe Union@ction.62: Ernest AUCHART, Denise BOCQUILLET, Bruno COUSEIN, Jean-Claude DARQUE, Roger DOUEZ, Jean-Marie LUBRET, Michel HAMY, Geneviève MARGUERITTE, Michel PETIT, Bernard PION, Ghislain TETARD, Robert THERRY.

    Retrouvez les articles parus dans la Voix du Nord en cliquant ci-dessous:

    - Article de la Voix du Nord (édition Artois-Somme) du 5 février 2013

    - Article de la Voix du Nord (page "Région") du 6 février 2013

  • Les élus dans la presse - Janvier 2013

    Retour sur différents articles parus en janvier dans la presse (Voix du Nord et Abeille de la Ternoise)

    Janvier, période des vœux pour les Conseillers Généraux !

    Jean-Marie-Lubret_small-medium.jpgA son habitude, Jean-Marie LUBRET, Conseiller Général du canton de Fruges, a fait ses vœux sous forme d’un don aux Resto du Cœur en lieu et place d’une cérémonie.

    Cliquez ici pour retrouver l’article de l’Abeille de la Ternoise

     

     

     

    Michel PETIT.JPGMichel PETIT, Conseiller Général du canton de Beaumetz-les-Loges et Président d’Union@ction.62, a souhaité ses vœux, à sa manière, aux habitants de Berles-au-Bois

    Cliquez ici pour retrouver l’article de la Voix du Nord

     

     

     

    EA.JPGErnest AUCHART, Conseiller Général du canton de Pas-en-Artois, a présenté ses vœux aux habitants d’Hannescamps et a décrit les projets qui seront menés en 2013

    Cliquez ici pour retrouver l’article de la Voix du Nord

     

     

     

    RT.JPGBP.JPGRobert THERRY, Conseiller Général du canton d’Hesdin, et Bernard PION, Conseiller Général du canton de Montreuil, ont participé aux vœux de la société d’agriculture du Montreuillois

    Cliquez ici pour retrouver l’article de la Voix du Nord

     

     

    GM.JPGGeneviève MARGUERITTE, Conseillère Générale du canton d’Etaples, a participé au repas des aînés d’Etaples

    Cliquez ici pour retrouver la photo de cet évènement

     

     

     

    2013, une année de projets !

    Rd.JPGRoger DOUEZ, Conseiller Général du canton de Laventie, mobilisé pour la réalisation d’une piscine intercommunale sur le territoire de la Communauté de Communes Flandres Lys

    Cliquez ici pour retrouver l’article de la Voix du Nord

     

     

     

    RT.JPGRobert THERRY, Conseiller Général du canton d’Hesdin, poursuit ses actions en faveur de Madagascar en portant un projet de création d’un orphelinat avec l’association Humanité Madagascar

    Cliquez ici pour retrouver l’article de l’Abeille de la Ternoise