Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Session du Conseil général des 17 et 18 décembre 2012

     

    DSC00220.JPG

    Le Conseil Général s'est réuni en session plénière les 17 et 18 décembre 2012 à l'occasion de l'examen du Budget Primitif 2013.

    Les élus du groupe ont d'abord débattu des divers rapports administratifs et financiers, et notamment sur:

    - la modification du statut du Syndicat Mixte Côte d'Opale (SMCO), rapport dont l'examen a fait l'objet d'un vif débat, notamment entre Bruno COUSEIN, Conseiller Général du canton de Berck, et du Président du Conseil Général,

    - la participation du Conseil Général à la rénovation du stade Bollaert à hauteur de 10 millions d'euros, rapport qui était présenté de nouveau suite au recours déposé par les membres du groupe Union@ction.62 devant le Tribunal Administratif de Lille. Sur ce rapport, Michel PETIT, Président du groupe, a rappelé la position du groupe et a justifié le vote "contre" des Conseillers généraux d'opposition.

     

    Michel PETIT.JPGRetrouvez l'intervention de Michel PETIT sur la rénovation du stade Bollaert en cliquant ici

     

     

     

     

     

    - la situation du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE), outils indispensable et performant en matière de conseil et d'accompagnement des collectivités. Sur ce rapport, c'est Michel PETIT qui est intervenu en rappelant que Le CAUE était « indispensable aux communes », mais connaît actuellement quelques remous, « une période assez trouble ».

     

    De plus, les élus ont pu intervenir à deux reprises sur le Budget Primitif 2013 et plus particulièment:

    - Michel HAMY, Conseiller Général du canton de Calais Nord Ouest, qui s'interrogeait sur la participation au fonctionnement du stade couvert régional de Liévin - L'ARENA -

     

    MH.JPGRetrouvez l'intervention de Michel HAMY sur le stade couvert régional de Liévin en cliquant ici

     

     

     

     

     

    - Bruno COUSEIN, Conseiller Général du canton de Berck, sur les crédits affectés à la politique manée en matière d'éducation et plus particulièement sur la nécessité de mettre en oeuvre un plan pluriannuel d'investissement pour la réalisation des travaux de mise en accessibilité des collèges du département pour les élèves en situation de handicap

     

    006.jpgRetrouvez l'intervention de Bruno COUSEIN en cliquant ici

     

     

     

     

     

     

    Enfin, au nom du groupe Union@ction.62, Michel PETIT est intervenu pour présenter la position du groupe sur ce budget.

    Le Président d'Union@ction.62 a tout d'abord rappelé les points de convergence sur ce budget:

    - le projet Louvre-Lens, symbole voulu par Jacques CHIRAC, grand oublié des discours d'inauguration,

    - la politique en faveur de la jeunesse, de l'éducation et des collèges,

    - le soutien aux communes et aux EPCI, aux associations sportives et culturelles,

    - la politique en matière d'aide sociale, même s'il a rappelé la nécessité de faire plus.

    Ensuite Michel PETIT a interpellé le Président du Conseil Général sur les mesures prises par le gouvernement AYRAULT qui impacteront fortement les finances des collectivités locales (baisse des dotations, effets de l'augmentation de la TVA sur les transports scolaires, sur les prix de journées en établissement d'accueil pour personnes âgées et handicapées, prise en charge des mineurs migrants,..).

     

    Enfin, le Président d'Union@ction.62 a souhaité réaffirmer les points d'opposition sur ce budget 2013:

    - contre la subvention de 10 millions d'euros pour la rénovation grand luxe du stade Bollaert,

    - contre l'avance de trésorerie de 4,5 millions d'euros à la SEM ADEVIA du fait de la non obtention des garanties sollicitées par les membres du groupe: représentation politique équitable au sein du Conseil d'Administration, aucun licenciement, la Région qui devient actionnaire majoritaire, la mise en place d'un comité de surveillance et la démission de tous les élus du Conseil d'administration)

    - contre les subventions aux syndicats, syndicats qui possèdent des réserves financières plus que conséquentes,

    - contre le budget de communication disséminé un peu partout dans les lignes budgétaires, "contre le principe des vases communicants dans la communication",

    - contre la nouvelle augmentation du taux de la taxe sur le foncier bâti de 1,8%, augmentation à laquelle il faut pas omettre d'ajouter une augmentation de 3% des bases de calcul.

     

    En définitive, tout en rappelant les actions partagées et les points de désaccord du groupe, les élus d'Union@ction.62 se sont absetenus sur ce Budget Primitif 2013

     

    Union.@ction.62_coul.jpgRetrouvez l'intervention de Michel PETIT sur le Budget 2013 en cliquant ici

     

     

     

  • Bruno COUSEIN, Conseiller Général du canton de Berck, fait un bilan après un an et demi de mandat

    006.jpgBruno COUSEIN, Conseiller Général du canton de Berck, procède actuellement à la ditribution d'un document retraçant le bilan de son action au sein du Conseil Général du Pas-de-Calais, document intitulé "Le Lien".

    Vous retrouverez dans ce document de 4 pages les diverses demandes soutenues par votre Conseiller Général, ses interventions mais également des informations pratiques pour le rencontrer.

    Cette démarche a été mise en valeur par la presse, dans l'article du Journal de Berck, que vous pouvez consulter en cliquant ici

    N'hésitez pas à le solliciter, il est à votre disposition!

    Pour consulter Le Lien n°1, cliquez ici

     

  • Session du Conseil général des 17 et 18 décembre

    DSC00220.JPGLa prochaine séance du Conseil Général se déroulera les 17 et 18 décembre et sera consacrée au vote du Budget Primitif pour l'année 2013.

     

     

    Le vote du budget interviendra le mardi 18 décembre après-midi.

    Si vous souhaitez assister à cette séance publique, nous vous invitons à vous présenter à l'accueil de l'Hôtel du Département (Place de la Préfecture - Arras) muni d'une carte d'identité en cours de validité aux horaires suivants:

    Lundi 17 matin: 9h45 - début de session 10h

    Lundi 17 après-midi: 13h45 - début de session 14h

    Mardi 18 matin: 9h45 - début de session 10h

    Mardi 18 après-midi 13h45 - début de session 14h

    Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

    N'hésitez pas à venir nombreux!

  • Sainte Barbe: Fête des Pompiers

    GM.JPGGeneviève MARGUERITTE, Conseillère Générale du canton d'Etaples, a prononcé un discours au Centre d'Incendie et de Secours d'Etaples à l'occasion de la Sainte Barbe.

    Retrouvez ci-dessous son discours:

     

     

    Monsieur le Sous-Préfet,

    Monsieur le Député,

    Monsieur le Maire,

    Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Municipal,

    Mon Capitaine BAYOT, Chef du  Centre d’Incendie et de Secours,

    Mesdames et Messieurs les Pompiers Professionnels et Volontaires,

    Mesdames et Messieurs les membres du personnel administratif et médical du CIS,

    Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

     

    Je suis très heureuse de me trouver parmi vous aujourd’hui pour participer à cette traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe, moment de partage et de reconnaissance pour des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour notre département.

    Cette rencontre donne aux élus que nous sommes l’occasion de vous témoigner leur estime, leur attachement et leur soutien.

    Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, fort de ses 48 Centres d’Incendie et de Secours, de  près de 1 200 pompiers professionnels et près de 3 000 volontaires, intervient au quotidien dans les 895 communes du département dans le cadre de ses missions de secours d’urgence aux personnes victimes d’accident, de sinistres ou de catastrophes naturelles, dont récemment lors des fortes pluies qui ont frappé les habitants du Montreuillois.

    Mais l’activité du SDIS, ce ne sont pas uniquement les missions opérationnelles et de secours au service de la population du Pas-de-Calais.

    C’est également le travail de prévention mis en œuvre pour éviter de faire courir des risques à nos concitoyens.

    C’est aussi les moments de pédagogie lors de vos rencontres avec nos plus jeunes.

    Aux yeux de l’opinion publique, vous incarnez l’image d’hommes et de femmes porteurs de valeurs fortes comme la solidarité, l’écoute et le civisme que, par la force de l’exemple, vous transmettez chaque jour à nos enfants.

    Vos interventions restent très nombreuses et en particulier celles de secours à la personne. Plus de 100 000 interventions sont effectuées au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.

    Tout au long de l’année, vous avez répondu avec efficacité partout où votre présence était nécessaire.

    Dans certaines situations, vous avez incarné l’espoir pour les personnes se trouvant en grande difficulté.

    C’est bien là l’essence même de votre engagement moral : « Courage et dévouement ».

    En ce jour, je veux donc m’adresser à vous avec reconnaissance, une reconnaissance qui est aussi celle de nos administrés.

    Dans notre département, pour cette année 2012 qui s’achève, vous avez assuré un très grand nombre de missions et vous avez servi sans faille les habitants des 19 communes du canton d’Etaples et l’ensemble des habitants du Montreuillois.

    La particularité de notre territoire très touristique fait que votre activité se trouve démultipliée chaque été, lors de l’afflux de vacanciers.

    Cette situation implique, bien évidemment, une attention toute particulière dans l’organisation de vos missions, tout comme lors de grandes manifestations comme l’Enduropale.

    Et c’est toujours emplis d’abnégation et de courage que vous affrontez le danger, que vous vous abandonnez au service des autres. 

    En ce jour de Ste Barbe, je pense au rôle indispensable que vous jouez: des hommes et des femmes dont l’altruisme, la tolérance, le respect et le travail représentent des valeurs qu’ils décident d’apporter à la population par le biais d’un engagement sans faille.

    L’engagement au service de la population des sapeurs pompiers professionnels et volontaires mais également du personnel administratif, sans oublier les médecins et infirmiers présents au quotidien pour assurer les missions de secours et d’assistance doit être bien plus que soulignée.

    Dans une société de plus en plus tournée vers elle-même, vous représentez aux yeux de nos concitoyens l’un des derniers modèles de solidarité et de courage ; vous bénéficiez de notre confiance, de notre gratitude et de notre admiration.

    Alors, en ce jour si spécial pour votre Corps,  je souhaite vous remercier vivement, sincèrement pour votre engagement sans faille au service des hommes et des femmes qui vivent dans notre beau canton et tiens à vous adresser à toutes et à tous, pompiers professionnels et volontaires, membres du personnel administratif et médical, une agréable fête de la Ste Barbe.

    Je vous remercie de votre attention.

     

    Geneviève MARGUERITTE