04.12.2012

Sainte Barbe: Fête des Pompiers

GM.JPGGeneviève MARGUERITTE, Conseillère Générale du canton d'Etaples, a prononcé un discours au Centre d'Incendie et de Secours d'Etaples à l'occasion de la Sainte Barbe.

Retrouvez ci-dessous son discours:

 

 

Monsieur le Sous-Préfet,

Monsieur le Député,

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Municipal,

Mon Capitaine BAYOT, Chef du  Centre d’Incendie et de Secours,

Mesdames et Messieurs les Pompiers Professionnels et Volontaires,

Mesdames et Messieurs les membres du personnel administratif et médical du CIS,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Je suis très heureuse de me trouver parmi vous aujourd’hui pour participer à cette traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe, moment de partage et de reconnaissance pour des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour notre département.

Cette rencontre donne aux élus que nous sommes l’occasion de vous témoigner leur estime, leur attachement et leur soutien.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, fort de ses 48 Centres d’Incendie et de Secours, de  près de 1 200 pompiers professionnels et près de 3 000 volontaires, intervient au quotidien dans les 895 communes du département dans le cadre de ses missions de secours d’urgence aux personnes victimes d’accident, de sinistres ou de catastrophes naturelles, dont récemment lors des fortes pluies qui ont frappé les habitants du Montreuillois.

Mais l’activité du SDIS, ce ne sont pas uniquement les missions opérationnelles et de secours au service de la population du Pas-de-Calais.

C’est également le travail de prévention mis en œuvre pour éviter de faire courir des risques à nos concitoyens.

C’est aussi les moments de pédagogie lors de vos rencontres avec nos plus jeunes.

Aux yeux de l’opinion publique, vous incarnez l’image d’hommes et de femmes porteurs de valeurs fortes comme la solidarité, l’écoute et le civisme que, par la force de l’exemple, vous transmettez chaque jour à nos enfants.

Vos interventions restent très nombreuses et en particulier celles de secours à la personne. Plus de 100 000 interventions sont effectuées au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.

Tout au long de l’année, vous avez répondu avec efficacité partout où votre présence était nécessaire.

Dans certaines situations, vous avez incarné l’espoir pour les personnes se trouvant en grande difficulté.

C’est bien là l’essence même de votre engagement moral : « Courage et dévouement ».

En ce jour, je veux donc m’adresser à vous avec reconnaissance, une reconnaissance qui est aussi celle de nos administrés.

Dans notre département, pour cette année 2012 qui s’achève, vous avez assuré un très grand nombre de missions et vous avez servi sans faille les habitants des 19 communes du canton d’Etaples et l’ensemble des habitants du Montreuillois.

La particularité de notre territoire très touristique fait que votre activité se trouve démultipliée chaque été, lors de l’afflux de vacanciers.

Cette situation implique, bien évidemment, une attention toute particulière dans l’organisation de vos missions, tout comme lors de grandes manifestations comme l’Enduropale.

Et c’est toujours emplis d’abnégation et de courage que vous affrontez le danger, que vous vous abandonnez au service des autres. 

En ce jour de Ste Barbe, je pense au rôle indispensable que vous jouez: des hommes et des femmes dont l’altruisme, la tolérance, le respect et le travail représentent des valeurs qu’ils décident d’apporter à la population par le biais d’un engagement sans faille.

L’engagement au service de la population des sapeurs pompiers professionnels et volontaires mais également du personnel administratif, sans oublier les médecins et infirmiers présents au quotidien pour assurer les missions de secours et d’assistance doit être bien plus que soulignée.

Dans une société de plus en plus tournée vers elle-même, vous représentez aux yeux de nos concitoyens l’un des derniers modèles de solidarité et de courage ; vous bénéficiez de notre confiance, de notre gratitude et de notre admiration.

Alors, en ce jour si spécial pour votre Corps,  je souhaite vous remercier vivement, sincèrement pour votre engagement sans faille au service des hommes et des femmes qui vivent dans notre beau canton et tiens à vous adresser à toutes et à tous, pompiers professionnels et volontaires, membres du personnel administratif et médical, une agréable fête de la Ste Barbe.

Je vous remercie de votre attention.

 

Geneviève MARGUERITTE

Les commentaires sont fermés.