Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les élus dans la presse - Mars 2012

    Les élus du groupe Union@ction.62 se sont rendus à la cérémonie de départ de Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais, Pierre de Bousquet de Florian.

    Il a été remplacé le 5 mars par Monsieur Denis ROBIN.

    Retrouvez l'article de l'Abeille de la Ternoise en cliquant ici

     

    Rd.JPGRoger DOUEZ, Conseiller Général du canton de Laventie et Maire de Laventie, nous parle de l'intérêt de la vidéoprotection, recemment installée dans sa commune.

     

    Retrouvez l'article de la Voix du Nord en cliquant ici

     

    JCD.JPG

    Jean-Claude DARQUE, Conseiller Général du canton de Le Parcq, a inauguré la Maison du Bois à Auchy-les-Hesdin, concept d'animation et de développement durable, lieu de rencontre avec les partenaires qui élaborent la politique de la filière bois.

    Une réalisation félicitée par toutes les personnes présentes, notamment Monsieur Jean-Jacques MOULINE, Sous-Préfet de l'Arrondissement de Montreuil, qui a salué la vision à long terme de Jean-Claude DARQUE.

    Retrouvez l'article du Journal de Montreuil en cliquant ici

    Retrouvez l'article de la Voix du Nord en cliquant ici

     

  • Inauguration de la mairie de La Cauchie: une formidable réalisation d'un ACI

     

    DSC02913.JPG

    Michel PETIT, Conseiller Général du canton de Beaumetz-les-Loges, et Ernest AUCHART, Conseiller Général du canton de Pas-en-Artois, ont assisté à l'inauguration de la mairie de la Cauchie, sur invitation de Monsieur Robert LESAGE, Maire de la commune.

    La rénovation extérieure de la maison commune a été effectuée par l'Atelier Chantier d'Insertion (ACI*) REGAIN.

    Vous constaterez la grande qualité du travail réalisé sur la façade en pierres blanches, les accès pour les personnes à mobilité réduite ou encore la "surprise" des participants à cet ACI au Maire de La Cauchie (le blason de la commune a été sculpté et apposé sur la façade de l'édifice)

    *Un ACI est un dispositif d'insertion par le travail. Il permet de donner une formation professionnelle aux personnes éloignées du marché de l'emploi tout en bénéficiant d'un contrat de travail.

    Retrouvez cette inauguration en photos:

     

     

     

  • Suspension de l'utilisation du maïs MON810

    Le Ministère de l'Agriculture a décidé de prendre une mesure conservatoire visant à interdire temporairement la culture du maïs MON 810 sur le territoire national.

    Pour rappel, les élus du groupe Union@ction.62 avaient proposé à l'ensemble des Conseillers Généraux du Pas-de-Calais de cosigner la motion visant à l'interdiction de l'utilisation de ce maïs produit par la firme MONSANTO.

    Retrouvez la déclaration du Ministère de l'Agriculture en cliquant ci-dessous

    http://agriculture.gouv.fr/Suspension-mise-en-culture-Mon810

     

  • Indices - mars 2012

    "Indices" est une lettre mensuelle qui regroupe des informations sur les indicateurs économiques et sociaux, élaborée par les collaborateurs d'Union@ction.62 .

    Ce document permet de reprendre de manière synthétique les éléments marquants de l'actualité.

    Les chiffres sont issus de divers organismes tels que l'OCDE, l'UIMM, l'INSEE, la CCI, Eurostat (Commission Européenne), Pôle Emploi ou le FMI.

    Pour le consulter, cliquez sur le fichier ci-dessous (format PDF).

     Indices - numéro 1.pdf

     

     

  • Bienvenue sur notre blog!

     

     

     

    grpe.JPG

    Au nom des membres du groupe Union@ction.62 et de leurs collaborateurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre blog.

    Le groupe Union@ction.62, anciennement appelé INTERGROUPE,  est composé de treize Conseillers Généraux qui forment l’opposition constructive au sein du Conseil Général du Pas-de-Calais.

    Plusieurs mouvements politiques sont représentés dans notre groupe (UMP, U.D.I.) mais il est majoritairement composé de personnes affiliées divers droite ou de non inscrit. Nous nous inscrivons dans l'esprit du groupe Droite, Centre et Indépendants (DCI) au sein de l'Assemblée des Département de France(ADF).

    Nous ne sommes pas animés par une volonté politique partisane mais uniquement par un sentiment commun de faire avancer les projets attendus par les habitants du Pas-de-Calais.

    De la nécessité de freiner le recours au levier fiscal ou d’accueillir les personnes âgées et les personnes handicapées dans des structures du département aux propositions sur le logement, en passant par notre souci de voir toutes les communes bénéficier du soutien départemental ou du développement du Haut débit notamment en milieu rural, les membres du groupe font de nombreuses propositions constructives pour les habitants du Pas-de-Calais.

    Ce blog se veut être un moyen d’information sur les actions des élus du groupe, leurs projets, leurs interventions en séance mais également leurs dates de permanence, leurs actions dans les cantons et plus généralement dans le Pas-de-Calais.

    Vous y trouverez donc leurs interventions orales faites en séance plénière du Conseil Général, les articles de presse ou encore des interviews. De plus, vous trouverez des informations pratiques sur les dispositifs départementaux et sur la territorialisation (présence des Maisons du Département sur les territoires).

    Nous tenons à vivement remercier les 20 000 visiteurs qui ont déjà  parcouru ce site depuis sa création en janvier 2010.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions ou sollicitations. Nous ne manquerons pas de vous répondre.

    Bonne visite,

     

    Les élus du groupe Union@ction.62: Michel PETIT (canton de Beaumetz-les-Loges), Ernest AUCHART (canton de Pas-en-Artois), Denise BOCQUILLET (canton d’Arras Ouest),  Bruno COUSEIN (canton de Berck), Jean-Claude DARQUE (canton de Le Parcq), Bruno DUVERGE (canton de Croisilles), Roger DOUEZ (canton de Laventie), Michel HAMY (canton de Calais Nord Ouest), Jean-Marie LUBRET (canton de Fruges), Geneviève MARGUERITTE (canton d’Etaples), Bernard PION (canton de Montreuil-sur-Mer), Ghislain TETARD (canton de Campagne-les-Hesdin) et Robert THERRY (canton d’Hesdin).

     

  • Des racines et des ailes dans le nord-pas-de-calais

     

    arton6.jpg

    Mercredi soir, l'émission "Des racines et des ailes" était consacrée aux trésors cachés du Nord-Pas-de-Calais.

     

    Nous avons pu apprécier ce magnifique reportage  sur la Vallée de la Canche, l'Abbaye de Neuville-sous-Montreuil, le site des Deux Caps, les Marais de l'Audomarois, Arras et son Beffroi, l'Avesnois, le développement et la préservation des écosystèmes sur les terrils.....

     

    Une émission très suivie (près de 4 millions de téléspectateurs) qui a largement mis en valeur les nombreux atouts de notre département.

     

    Pour visionner le reportage, cliquez ici

  • Les élus dans la presse - février 2012

    EA.JPGErnest AUCHART, Conseiller Général du canton de Pas-en-Artois et Maire d'Hannescamps, a présenté ses voeux aux habitants

    Retrouvez l'article de la Voix du Nord en cliquant ici

     

     

     

     

    JCD.JPGJean-Claude DARQUE, Conseiller Général du canton de Le Parcq et Maire d'Auchy-les-Hesdin, annonce son retrait de la présidence du Pays des 7 Vallées

     

    Retrouvez l'article de l'Abeille de la Ternoise en cliquant ici

     

     

     

    RUNION~1.JPGRobert THERRY, Bernard PION et Ghislain TETARD, Conseillers Généraux du Montreuillois, se sont rendus à la réunion sur la fraude, animée par Daniel FASQUELLE, Député du Pas-de-Calais et Dominique TIAN, rapporteur de la mission d'information sur la fraude sociale.

     

    Retrouvez l'article de la Voix du Nord en cliquant ici


    GM.JPG

    Geneviève MARGUERITTE, Conseillère Générale du canton d'Etaples, s'est rendue à la réunion de l'association de Souvenirs Sauvegarde Traditions des Marins Pêcheurs Etaplois, présidée par M.Jean-Marie WACOGNE.

     

     

     

     wacogne asso.jpg

  • Interview de Robert THERRY, Conseiller Général du canton d'Hesdin

    RT.JPG

    Qui êtes vous ?

    Je suis né d’un papa menuisier et d’une maman, mère au foyer à Marconnelle, village du canton d’Hesdin. Je suis marié à Marie Thérèse depuis mai 1968, un évènement, papa de 2 garçons et d’une fille qui nous ont permis d’être aujourd’hui grand-parents de 4 garçons et 2 filles. Durant 25 ans j’ai été un employé de banque, à Hesdin avant d’être licencié économique en 1988. Mon père m’a permis de vivre sa passion d’apiculteur qui est devenue la mienne. Et c’est ainsi, qu’autodidacte, j’ai créé ma petite entreprise basée sur les abeilles : « Le Musée vivant de l’abeille d’opale » venait de voir le jour. Aujourd’hui, 4 personnes travaillent avec moi. Je suis toujours gérant de ma petite entreprise, non rémunéré, puisque j’ai fait valoir mes droits à la retraite pour laisser mon emploi à mon 3° fils que je forme pour me succéder. Je continue à me donner complètement pour la sauvegarde des abeilles dont la subsistance est de plus en plus menacée, et j’ai du mal à en comprendre les raisons. A côté de cela je suis un associatif dans divers domaines : social, culturel, humanitaire, emploi, etc… et c’est ainsi que je préside aux destinées de plusieurs associations : Humanité Madagascar, Ruralité Insertion (gestion d’un PLIE), Donneurs de sang, Producteurs des 7 vallées, et des responsabilité dans l’Harmonie d’Hesdin, les anciens combattants et d’autres encore.  En 1976 je suis élu conseiller municipal puis maire en 1983 jusqu’en 2001.Durant toute cette période je suis délégué titulaire du district devenu Communauté de Commune en assurant la fonction de Vice président durant un mandat. En 2001 je ne me représente pas pour développer mon entreprise qui souffrait de mes absences répétées. En 2008 je suis sollicité pour être candidat au Conseil Général et je suis élu dès le premier tour.   

     

    Quelle est votre grande ambition pour votre canton ?

    Le canton d’Hesdin est un canton rural, voué au tourisme, surtout depuis la perte malheureuse d’un partie de ces industries qu’il sera difficile de retrouver aujourd’hui. N’étant porteur que d’un seul mandat il m’est difficile de porter des projets menés de plus en plus par les communautés de communes. Aussi j’y participe activement. J’ai défendu avec beaucoup d’ardeur la construction d’une nouvelle gendarmerie avec succès puisqu’elle va bientôt voir le jour. Je m’implique dans le développement touristique de mon canton et au-delà en y apportant des idées. Je pourrai ici en développer un certain nombre. Le Canton sera cette année doté d’un complexe aquatique, auquel le Conseil Général a apporté une importante subvention, Ce complexe constituera un attrait important car il se situe sur la Départementale 939 mise à 2 fois 2 voies par notre institution. Il faut absolument que cet axe devienne la colonne vertébrale touristique de ce canton et de la communauté de communes, et pour cela les élus de ce territoire, dont je fais partie, doivent aider à la création de diverses activités touristiques et économiques dans cet environnement.

     

    Quels sont les atouts du Pas-de-Calais ?

    Beaucoup l’ont déjà dit : c’est notre jeunesse à la condition que l’héritage que nous leur laisserons soit le meilleur possible. La construction d’un nouveau collège est un signe fort que parents et enseignants doivent saisir pour concrétiser le départ dans la vie des jeunes du canton. De gros chantiers vont voir le jour et devront être, dans leur futur exploitation, des atouts pour tout notre territoire.

     

    Quel est votre lieu préféré dans le Pas-de-Calais et dans le monde ?

    Un de mes lieux préférés dans les Pas de Calais, c’est le jardin de plantes mellifères que j’ai créé avec mes collaborateurs, ici même, dans mon village. Sa proximité fait que je peux m’y rendre, même si j’ai peu de temps. Dans le monde et sans hésitation, c’est Madagascar. J’y mène une action humanitaire importante avec la construction d’écoles, la création d’un rucher avec miellerie, et en ce moment l’adduction d’eau en pleine brousse pour 20.000 personnes démunies de presque tout. Je m’y rend une fois par an pour suivre tous ces chantiers et rencontrer ceux qui sont devenus mes amis malgaches.

     

    Votre principale qualité, votre principal défaut ?

    Je n’aime pas beaucoup parler de moi-même, mais s’il le faut je dirai que je suis serviable et dans un autre contexte je suis pressé.

     

    Quels sont vos loisirs ?

    En vérité je n’en ai que très peu, compte tenu de mon investissement dans le bénévolat. J’adore passé des moments avec mes petits enfants.

     

    Votre livre de chevet ?

    Tous les livres parlant des abeilles et de leur environnement 

     

    Musique : quel est votre groupe, auteur ou musicien favori ?

    Rien de précis étant vice président de l’Orchestre d’harmonie d’Hesdin : toute musique me plait. S’il faut donner une préférence, j’aime beaucoup les œuvres des enfoirés pour leurs variétés, leurs sens et le nombre des chanteurs.

     

    Cinéma, un film qui vous a marqué.

    Je n’ai pas de titre de film en particulier mais je suis fan des films de capes et d’épées, d’histoire de France ou de préhistoire.

     

    Quel est votre plat préféré ?

    Un poulet de ferme nourrit au grain cuit au four avec des pommes de terre dorées avec une cuillère de miel !

  • Budget Primitif 2012

     

    grpe.JPG

    Mardi 21 février 2012

    Dans le cadre de la discussion budgétaire:

    JCD.JPGMonsieur Jean-Claude DARQUE, Conseiller Général du canton de Le Parcq, est intervenu pour proposer, pour la seconde année consécutive, la mise en oeuvre d'un prêt à taux 0 pour les primo accèdants à la propriété, la proposition "gagnant-gagnant".

     

    Retrouvez l'intervention de Jean-Claude DARQUE en cliquant ici

     

     

    RT.JPGMonsieur Robert THERRY, Conseiller Général du canton d'Hesdin, est intervenu afin de demander l'état d'avancement du dossier relatif au développement du Très Haut Débit dans le Pas-de-Calais, tout en insistant sur le fait que de nombreuses communes rurales n'étaient même pas équipées en Haut Débit et que les habitants de notre département attendaient la généralisation rapide de l'accès à l'outil internet.

     

     Retrouvez l'intervention de Robert THERRY en cliquant ici

     

    DB.JPGMadame Denise BOCQUILLET, Conseillère Générale du canton d'Arras Ouest, est venue rappeler l'importance d'accèlerer le rapatriement dans le Pas-de-Calais des personnes handicapées placées en établissements belges mais également relayer les proposition de Bruno COUSEIN, Conseiller Général du canton de Berck, sur la mise en oeuvre d'un appel à projet en direction des auto-écoles pour l'équipement des véhicules d'apprentissage afin de permettre aux personnes en situation de handicap de passer leur permis de conduire et ainsi obtenir d'avantage d'autonomie.

     Retrouvez l'intervention de Denise BOCQUILLET en cliquant ici

     

    Dans le cadre du vote du Budget Primitif 2012:

    En qualité de Président du groupe Union@ction.62, Michel PETIT, Conseiller Général du canton de Beaumetz-les-Loges, a exposé la position du groupe notamment face à la nouvelle augmentation de 2% de la Taxe sur le Foncier Bâti mais également a fait part des remarques justifiant l’abstention de l'opposition constructive sur ce Budget Primitif.

    Retrouvez l'intervention de Michel PETIT en cliquant ici

     

    Enfin, les membres du groupe ont souhaité déposer une motion contre les fermetures de classes, notamment en milieu rural.

    Retrouvez la motion en cliquant ici

  • Budget Primitif 2012

     

    grpe.JPG

    Réunis en session plénière ce lundi 20 et mardi 21 février 2012, les Conseillers Généraux étaient appelés à examiner le projet de Budget Primitif 2012 mais également certains rapports administratifs et financiers.

    Lundi 20 février 2012:

    Dans le cadre de la présentation des rapports administratifs et financiers:

     

    B.COUSEIN-Berck.jpgTout d'abord, Bruno COUSEIN, Conseiller Général du canton de Berck, a souhaité interpeller le Président du Conseil Général sur l'avancée des négociations entre le Conseil Général et les représentants de l'enseignement privé. A cette occasion, Bruno COUSEIN a rappelé que notre institution ne respectait pas la loi et qu'une somme d'environ 1,5 million d'euros supplémentaires devait être inscrite au budget en faveur de la dotation aux établissements privés. Le Président du Conseil Général a répondu à cette affirmation en accusant les membres du groupe Union@ction.62 de faire du lobbying risquant de faire échouer les négociations!

     

    Retrouvez l'intervention de Bruno COUSEIN en cliquant ici

     

    Jean-Marie-Lubret_small-medium.jpgEnsuite, dans le cadre de la présentation du schéma de la ressource en eau, Jean-Marie LUBRET, Conseiller Général du canton de Fruges, est intervenu pour indiquer que le principe de solidarité était applicable dans ce domaine mais qu'il devait y avoir une réelle information, notamment dans son canton où des pompages sont effectués sans être prévenus. Il a répété qu'on "accepte la solidarité mais on ne peut devenir une réserve d'indiens".

     

    Retrouvez l'intervention de Jean-Marie LUBRET en cliquant ici

     

    Mi P.JPGDe plus, sur ce même rapport, Michel PETIT, Conseiller Général du canton de Beaumetz-les-Loges et Président du groupe, est intervenu pour souligner le travail fourni dans l'objectif de sauvegarde de l'accès et de la qualité de l'eau dans notre département tout en rappelant la nécessité de rationnaliser et de mutualiser les moyens afin d'être plus efficace dans la gestion, la production et la distribution de la ressource "eau".

     

    Retrouvez l'intervention de Michel PETIT en cliquant ici

     

    Enfin, dans le cadre de la présentation de la mise en oeuvre de la politique sportive départementale, qui se matérialise par la présentation des aides financières départementales existantes ou nouvelles visant à développer les équipements sportifs, les membres du groupe ont demandé de réaliser un schéma départemental des infrastructures sportives et la mise en oeuvre d'un plan pluriannuel d'investissement en matière d'infrsatructures sportives afin d'avoir une visibilité sur les investissements futurs et une bonne répartition de l'offre sur les territoires.