Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Interview de Michel PETIT, Conseiller Général du canton de Beaumetz-les-Loges

    Mi P.JPG

    Qui êtes-vous ?

    Marié et père de deux garçons de 26 et 23 ans, j’ai toujours 40 ans dans ma tête... Il faut en rajouter 18 de plus.

    Pharmacien, j’ai exercé dans l’industrie pharmaceutique en milieu hospitalier et enfin en officine.

    A l’hôpital je me suis spécialisé en psychiatrie, en cancérologie des jeunes enfants et dans l’alimentation entérale des prématurés.

    J’ai ainsi connu la situation d’employé, de fonctionnaire et de libéral.

    J’ai également été syndicaliste aux affaires rurales afin de faire bouger les lignes de la profession.

    Elu depuis l’âge de 18 ans à la commune de BERLES-AU-BOIS, je suis Maire et Président de l’E.P.C.I. des Vertes Vallées. C’est en 1998 que j’arrive au Conseil Général.

    Je suis également très investi dans le monde associatif.

     

    Quelle est votre grande ambition pour votre Canton ?

    Une seule volonté me guide : le pouvoir de faire avancer les choses pour ce Canton à dominante rurale et unir les élus au delà de toute différence politique. Défenseur d’une « ruralité évolutive », nous avons construit ensemble un vrai projet d’avenir afin de répondre aux attentes de la population et aux spécificités locales. Le bien-vivre ensemble et l’avenir de la jeunesse sont les axes forts qui me tiennent à coeur.

     

    Quel est selon vous le principal atout du Pas-de-Calais ?

    Sa jeunesse, ses femmes et ses hommes qui sont courageux et accueillants. Ils ont aussi le sens de la fête et de l’amitié.

     

    Quel est votre lieu préféré dans le Pas-de-Calais et dans le monde ?

    Notre Département regorge de paysages superbes trop souvent ignorés. J’adore la campagne, le littoral, la Vallée de la Course, mais aussi les paysages miniers étant natif de Lens.

    J’ai aimé découvrir Rome et le Mexique. Toutefois aujourd’hui je préfère visiter les régions de notre beau pays qu’est la France.

     

    Votre principale qualité et votre principal défaut ?

    Comme tout le monde, j’ai des qualités et des défauts. Je suis fidèle en amitié, tolérant, simple et sincère. Je fais toujours abstraction des défauts et ne garde que les qualités chez les personnes. Peut-être je fais trop facilement confiance si toutefois cela est un défaut. Je suis très désordonné dans le rangement des papiers et j’ai parfois un  humour décalé qui peut surprendre. Je n’apprécie guère l’arrogance, le cynisme et le sectarisme. De plus je mange trop de chocolat noir....

     

    Quels sont vos loisirs ?

    Partager des moments de convivialité avec ma famille et mes amis. Je m’intéresse à l’art arabe, l’art déco, au bricolage et à la cuisine. Je me tiens toujours informé des nouveautés pharmaceutiques. Dernièrement, je me suis consacré au jardinage et à mon verger. Je me suis aperçu que la terre était parfois bien basse surtout lorsque l’on tombe d’une échelle (avec un résultat, si j’ose dire, fracassant) !!!

     

    Votre livre de chevet ?

    Je n’aime guère les romans. Je lis tout ce qui touche à l’Histoire mais aussi la biographie des femmes et des hommes qui jouent ou ont joué un rôle important dans notre société. J’adore les bandes dessinées. Actuellement je lis « Chacun cherche un père » de Marcel Rufo. Je me replonge facilement dans les fables de La Fontaine et dans les écrits du Général de Gaulle.


     

    Musique : quel est votre groupe, auteur ou compositeur favori ?

    Ancien revuiste, j’aime toutes sortes de musique. Je m’intéresse aux chanteurs et aux groupes actuels qui sont à mon avis excellents. Classique, rock, métal, et les grands chanteurs comme Aznavour, Ferré, Gainsbourg, Brel, Cabrel, Reggiani, Barbara, Goldman et bien d’autres... et le groupe C.C.R.

    J’adore chanter, cela me détend.

     

    Cinéma : un film qui vous a marqué ?

    Cinéphile, j’aime les grands classiques avec les Gabin, Bourvil, de Funès, Blier, Signoret, Ventura... Nombreux sont les films qui m’ont marqué. Par exemple : le Cercle des Poètes Disparus, Forest Gump, et le Bonheur est dans le pré...

     

    Quel est votre plat préféré ?

    J’adore cuisiner et je me consacre, dès que j’ai le temps, à cet art qu’exercent au quotidien de nombreuses personnes. J’aime les recettes de terroir. Le sucré n’a pas ma préférence mais je sais préparer la tarte aux abricots sur amandes. La tête de veau, la queue de vache en potée parisienne gros sel ou à la provençale, le lièvre au sang, sont de vrais délices mais il ne faut pas en abuser. J’aime préparer des potages originaux. Ces derniers temps, j’ai un faible pour le poulet farci au fromage et aux herbes du jardin avec un tian de légumes accompagné d’un bon vin de pays. Miam, miam... et tant pis pour le poids.

     

     

  • Session du 19 septembre 2011

    grpe.JPG

    Lors de la séance plénière du Conseil Général, les Conseillers Généraux devaient examiner le rapport d'activité des établissements et organismes associés au Département.

     

    En outre, la matinée fut consacrée à la présentation des rapports administratifs et financiers, ainsi qu'à l'exercice des questions d'actualité.

     

    Madame Denise BOCQUILLET, Conseillère Générale du canton d'Arras Ouest, a fait une brève intervention sur le rapport relatif au règlement des transports scolaires

    Retrouvez l'intervention en cliquant ici

     

    Monsieur Ghislain TETARD, Conseiller Général du canton de Campagne-les-Hesdin, est intervenu sur l'aide du Conseil Général aux communes rurales pour l'entretien, notamment l'hiver, des routes empruntées par des transports scolaires

    Retrouvez l'intervention en cliquant ici

     

    Monsieur Michel PETIT, Conseiller général du canton de Beaumetz-les-Loges, a souhaité poser la question de la prise en compte des propositions de l'opposition, de l'annonce faite par le Président du Conseil Général de créer des postes de "facilitateurs" mais également connaitre les résultats de la QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) posée par le Conseil Général dans le cadre de son recours contre l'Etat pour le financement des dépenses d'aides sociales.

    Retrouvez l'intervention en cliquant ici

     

    Puis sur le rapport d'activité, les élus ont souhaité avoir des précisions sur l'activité de certains établissements ou organismes associés au Conseil Général:

    Monsieur Jean-Claude DARQUE, Conseiller Général du canton de Le Parcq, sur le rapport d'activité de Pas-de-Calais Habitat

    Retrouvez l'intervention en cliquant ici

     

    Monsieur Michel HAMY, Conseiller Général du canton de Calais Nord Ouest, sur l'ADITEC

     

    Retrouvez l'intervention en cliquant ici

     

     

    Monsieur Michel PETIT, Conseiller Général du canton de Beaumetz-les-Loges, sur ADEVIA et la SOGINORPA

    Retrouvez l'intervention en cliquant ici

     

    Monsieur Robert THERRY, Conseiller Général du canton d'Hesdin, sur l'Etablissement Départemental chargé de l'Accueil de l'Enfance et de l'Adolescence Handicapées

    Retrouvez l'intervention en cliquant ici

     

    Monsieur Michel HAMY, sur le rapport du Service départemental de secours et d'Incendie (SDIS)

    Retrouvez l'intervention en cliquant ici

  • Ghislain TETARD, Conseiller Général du canton de Campagne-les-Hesdin

    GT.JPGMonsieur Ghislain TETARD, Conseiller Général du canton de Campagne-les-Hesdin, a remis les calculatrices offertes par le Conseil Général aux élèves de 6ème du collège Belrem de Beaurainville.

     

    De plus, Monsieur TETARD a participé à la pose de la 1ère pierre du foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés vieillissants construit au sein de l'hopital de Campagne-les-Hesdin.

     

    Retouvez l'article sur la remise des calculatrices en cliquant sur le lien suivant:

    http://groupeunionaction62.hautetfort.com/files/Presse/GT%20calculatrices.pdf

     

    Retouvez l'article sur la pose de la 1ère pierre de la structure d'accueil pour les personnes handicapées vieillissantes en cliquant sur le lien suivant:

    http://groupeunionaction62.hautetfort.com/files/Presse/GT%201ere%20pierre.pdf

     

    Ou retrouez ces articles dans la dernière édition du l'Abeille de la Ternoise!

  • Robert THERRY, Conseiller Général du canton d'Hesdin, distribue les calculatrices aux élèves de 6ème

    RT.JPGRobert THERRY, Conseiller Général du canton d'Hesdin, a remis les calculatrices offertes par le Conseil Général aux élèves de 6ème des collèges Notre Dame et des 7 Vallées.

     

    Matériel indispensable pour les nouveaux entrants au collège, cette calculatrice permet à chaque élève de 6ème de disposer d'un outil performant qui le suivra tout au long de son parcours au collège et même au lycée!

     

    Retrouvez l'article en cliquant sur le lien suivant:

    http://groupeunionaction62.hautetfort.com/files/Presse/calculettes%202011%20RT.pdf

  • Geneviève MARGUERITTE, Conseillère Générale du canton d'Etaples

    GM.JPGMadame Geneviève MARGUERITTE, Conseillère Générale du canton d'Etaples, au collège Jean Jaurès d'Etaples lors de la remise des calculatrices aux élèves de 6ème.

     

    Retrouvez l'article en cliquant sur le lien suivant:

    http://groupeunionaction62.hautetfort.com/files/Presse/GM%20calculatrices.2.pdf

     

    Ou rendez-vous dans la dernière édition du Journal de Montreuil.

  • Prochaine réunion du Conseil Général

    groupe union action, groupeunionaction62, union@ction62

    Les Conseillers Généraux se réuniront en assemblée plénière le lundi 19 septembre 2011 à partir de 10h.

     

    Lors de cette session, les élus départementaux seront amenés à débattre sur l'ordre du jour suivant:

     

    - rapports administratifs et financiers,

    - rapport d'activité 2010 des établissements publics et organismes associés au Conseil Général.

     

    Cette session est publique, vous pouvez donc assister à celle-ci en vous présentant à l'accueil de l'Hôtel du Département un quart d'heure avant le début de la session .