Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La position du groupe lors du D.O.B.

    Les membres du groupe Union.@ction.62 ont proposé, lors du Débat d’Orientation Budgétaire, de concentrer l’action du Conseil Général sur quatre programmes :

     

    - Le logement : par la mise en place d’un prêt aux primo accédants

     

    -  L’accueil des personnes âgées, des personnes handicapées et des malades d’Alzheimer : par le développement des structures d’accueil encore insuffisantes pour permettre à tous de rester dans le département au lieu de se diriger vers la Belgique et par l’incitation à la construction de maisons médicales dans les territoires ruraux

     

    è La voirie : par la mise en place d’un plan de soutien aux communes destiné aux travaux sur les voiries si durement touchées lors de l’hiver dernier et non épargnées cette année

     

    -  Le développement économique : par l’implication plus importante du département dans les politiques économiques créatrices d’emplois

     

    Pour réaliser cette proposition, une enveloppe de 150 M d’euros sera nécessaire, dont 100 M d’euros au titre du prêt aux primo accédants.

     

    Seuls 50 M d’euros seront réellement investis dans la mesure où l’aide au logement consiste en un prêt que le département récupérera.

     

    Pour être réalisés, ces mesures devront s’accompagner d’un plan d’économie budgétaire notamment sur les frais généraux de l’institution, frais généraux qui d’ailleurs ont augmenté de 26 M d’euros en 4 ans (soit une progression annuelle de 6,5 M d’euros par an), somme qui permettrait de rembourser l’emprunt en 6 annuités ! De plus, l’évaluation très prudente des DMTO en 2010 nous permet d’avoir plus de 15 M d’euros disponibles que nous nous devons d’affecter dans ces mesures !

     

    A télécharger :

     

    -         la proposition sur le logement

    -         la proposition sur les lieux d’accueil et de soin

    -         l’intervention au nom du groupe

    -         lien vers la Voix du Nord

  • Voeux de Madame Lucile BIGOT, Conseillère Générale du canton d'Etaples

     LB.jpg

    Chaque année est l’occasion privilégiée de nous adresser les uns les autres des vœux de bonheur et de paix.

    En ce début 2011, je suis heureuse de vous adresser ce message personnel.

    Tout d’abord, je veux vous dire Merci, sincèrement, chaleureusement, pour la mission que vous m’avez confiée puis renouvelée, qui m’a enrichie au quotidien d’une expérience acquise près de vous. Je considère comme un honneur, un service, d’avoir été votre porte parole au sein du Conseil Général pour exprimer vos besoins, vos attentes, vos ambitions, qui reflètent le potentiel économique et humain de chacun de vous, chers habitants du Canton d’ETAPLES.

    Avec vous, avec les collectivités et les associations, les dossiers et les projets, outils de création de richesse, continuent à se constituer : ils sont bien le signe de la solidarité et du dynamisme du Montreuillois.

    Plus que jamais, dans cette période de restrictions budgétaires, de crise économique, au moment où le pessimisme envahit notre vie, il faut rester solidaire, innover, faire mieux avec moins, avec le souci de protéger les plus fragiles.

    Quelques mots sur la réforme territoriale qui va se mettre en place. Mon vœu le plus cher est que le rôle d’élu de proximité, à l’écoute des besoins, (le nouveau Conseiller Territorial), soit préservé.

    Dans mes vœux de ce début d’année, je m’adresse particulièrement à vous les familles confrontées aux réalités quotidiennes, à vos difficultés, aux nouveaux besoins de nos enfants et de nos jeunes, alors que se loger, se chauffer, se nourrir, se déplacer, supposent, pour garder toute sa dignité, un minimum vital, un emploi, un salaire, une reconnaissance de la société.

    Mais nos problèmes légitimes ne peuvent nous laisser indifférents face aux évènements graves du monde liés à l’insécurité, aux prises d’otages, à la violence.

    Oui, la mutation du monde et la crise économique que nous traversons engendrent de graves blessures sociales et psychologiques. Mais les périodes de crises n’ont-elles pas toujours été surmontées courageusement et ne sont-elles pas devenues sources de mutation de notre société ?

    Oui, je me rends compte, dans notre Canton et nos Communes, de la prise en main de notre avenir.

    Oui, il y a encore beaucoup de bénévoles, de femmes et d’hommes généreux qui partagent leur temps.

    Regardez le monde associatif, qu’il soit écologique, économique, social, sportif… Ces associations sont la vraie richesse humaine sur laquelle nos institutions peuvent compter et devraient mieux s’appuyer.

    Alors pour 2011, comptons les uns sur les autres, apportons notre pierre, remettons sur le métier, le reste suivra.

    A chacune et chacun d’entre vous, du fond du cœur, je renouvelle mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères. Que 2011 soit source de bonheur, de santé, d’amitié. Qu’elle vous apporte la réussite, l’aboutissement de vos projets, et que nous sachions, dans l’épreuve, voir la main tendue.

  • VOEUX 2011

     

    voeux-2011-2011_02.gif

    L'ensemble des membres du groupe Union.@ction.62, ainsi que son personnel, vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute.

    Que 2011 soit une année de santé, de joie et de bonheur à partager avec toutes les personnes qui vous sont proches.